Avertir le modérateur

24/04/2013

ATTENTAT EN LIBYE, MERCI JUPE MERCI SARKO, CE N'EST QUE LE DEBUT

L'ambassade de France visée par un attentat en Libye

3 contributions

Créé le 23/04/2013 à 19h56 -- Mis à jour le 23/04/2013 à 19h58
Un attentat à la voiture piégée a touché l'ambassade de France à Tripoli (Libye), le 23 avril 2013

Un attentat à la voiture piégée a touché l'ambassade de France à Tripoli (Libye), le 23 avril 2013 M.TURKIA / AFP

MONDE - Deux gendarmes français ont été blessés, dont un sérieusement...

L'ambassade de France à Tripoli a été visée ce mardi par un attentat, sans doute commis au moyen d'une voiture piégée, qui a blessé deux gendarmes français, dont un très grièvement. Aucune piste n'a été évoquée pour l'heure, «aucune revendication» n’a été donné selon Jean-Marc Ayrault mais l'intervention militaire de la France au Mali contre les islamistes armés a été qualifiée d'agression par la mouvance djihadiste.

François Hollande a condamné «avec la plus grande fermeté l'attentat». Dans un communiqué, l’Elysée ajoute que «La France attend des autorités libyennes que toute la lumière soit faite sur cet acte inacceptable, pour que les auteurs soient identifiés et traduits devant la justice. Cet acte vise, à travers la France, tous les pays de la communauté internationale engagés dans la lutte contre le terrorisme». Le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, qui a dénoncé un «acte odieux», a annoncé le renforcement de la sécurité des intérêts français au Moyen-Orient et dans le Sahel.

Un lien avec l’attaque de l’ambassade américaine à Benghazi

Le ministre, qui est arrivé à Tripoli pour se rendre au chevet des deux gendarmes blessés, a souligné sur BFM-TV que «cet attentat aurait pu être absolument un carnage». «Il s'en est fallu de quelques minutes. Si le personnel avait été effectivement là, ça aurait été un drame épouvantable», a-t-il ajouté.  Il a confirmé qu'une équipe du GIGN, le groupe d'intervention de la gendarmerie nationale, allait se rendre dans la capitale libyenne.

L'attentat a été commis vers 7h. Des habitants vivant près de l'ambassade, dans le quartier de Hay Andalous, ont dit avoir entendu deux explosions. «La première était très puissante, la seconde plus petite», a dit un témoin. D'après le chef de la police de Tripoli,  un engin explosif a été dissimulé dans une voiture garée devant l'ambassade. Le mur d'enceinte s'est partiellement effondré, ainsi qu'une partie de la façade du bâtiment de deux étages situé dans une rue étroite. Deux voitures garées devant l'ambassade ont été calcinées, d'autres endommagées. L'explosion a également percé une canalisation d'eau. C'est la première fois qu'une représentation étrangère à Tripoli est visée par une attaque depuis la mort de Mouammar Kadhafi et la chute de son régime, en octobre 2011.

Aqmi a menacé la France vendredi

En septembre dernier, le consulat des Etats-Unis à Benghazi, dans l'est de la Libye, avait été la cible d'une attaque fatale à l'ambassadeur américain Christopher Stevens et à trois autres ressortissants américains. Lors d'une conférence de presse ce mardi à Tripoli, le ministre libyen de l'Intérieur, Achour Chouail, n'a pu dire si les deux attentats étaient liés. Une commission d'enquête a été mise en place, a-t-il ajouté.

Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) a menacé vendredi dernier la France de représailles pour son intervention militaire en cours au Mali, où les soldats français présents depuis le déclenchement de l'opération Serval, le 11 janvier, ont repoussé les islamistes armés.

M.P. avec Reuters
 
source : http://www.20minutes.fr/monde/libye/1143577-20130423-ambassade-france-visee-attentat-libye

29/09/2012

ORCHESTRATION D'UN BLASPHEME

« Sous nos yeux »

La tactique du blasphème


La diffusion d’un extrait du film d’insultes anti-islam « L’Innocence des musulmans » a soulevé une vague de colère dans le monde arabe. Pour Thierry Meyssan, les choses sont plus complexes qu’il n’y paraît car cette diffusion a d’abord été faite en arabe sur YouTube et sur la chaîne salafiste égyptienne Al Nas. Le film n’est pas destiné au public états-unien, ni même au public musulman, mais au seul public arabe. Sa diffusion a été effectuée par ceux-là même qui ont appelé à son interdiction. Qui se cache derrière cette provocation ?

 

+

 

JPEG - 15.8 ko
Attaque du consulat US à Benghazi (Libye)

La diffusion sur Internet d’extraits du film L’Innocence des musulmans a suscité des manifestations de colère dans le monde, dont une qui a dégénéré à Benghazi. L’ambassadeur US en Libye et des membres de son escorte ont été tués.

Au premier abord, l’affaire se situe dans une longue lignée qui va des Versets sataniques de Salman Rushdié aux autodafés du Coran par le pasteur Terry Jones. Toutefois cette nouvelle attaque se distingue des autres en ce que le film n’est pas destiné au public occidental, mais a uniquement été conçu comme un instrument de provocation à l’adresse des musulmans.

Lire la suite

10/07/2012

BIENTOT LA CHARIA EN LIBYE, MERCI QUI ? MERCI SARKO MERCI BHL

La charia en Libye, est-ce grave, docteur ?

 

 

« Au Soudan, c’est un code restrictif ; en Egypte, ce sont des principes généraux. » Qu’en est-il de la Libye post-Kadhafi ?

 


Nicolas Sarkozy et Moustapha Abdeljalil, le 15 septembre 2011 à Tripoli (Suhaib Salem/Reuters).

Coupera-t-on bientôt la mains des voleurs à Tripoli ? Depuis que Moustapha Abdeljalil, président du Conseil national de transition (CNT), a déclaré que la principale source de la législation libyenne serait la charia, l’Occident n’est plus qu’interrogations et inquiétude : et si on s’était trompés ? Et si en chassant Kadhafi, on avait fait place aux coupeurs de main ?

Du calme, rassurent les spécialistes du droit musulman contemporain. L’instauration d’une constitution inspirée par la religion n’est pas une surprise. La Libye est un pays musulman, très conservateur. Les révolutionnaires libyens ont d’ailleurs fait référence à la charia dès le mois d’août.

Lire la suite

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu